Pour être commercialiser à l’étranger les campements se sont regroupés en une agence de voyage Safar gérée par le responsable du campement de Bankoualé , Houmed Ali Les campements appliquent tous les mêmes prix : 8000 ou 10000 FDJ entre 42 et 52 euros pension complète +guide sans la voiture… Ce prix peut paraître cher et cela est du à ce que pour la plupart des campements une partie de la nourriture, de l’eau viennent de Djibouti-ville. Par ailleurs la plupart d’entre eux ont une activité complémentaire pour subvenir aux besoins de leur famille. A noter que dans l’organisation afare, il n’y pas de notion de propriété privée. Les terrains appartiennent à la collectivité ce pourquoi les campements ne peuvent fonctionner qu’avec son accord et que les retombées positives vont à la population locale.

de Dittilou

puce Le contexte

Le campement touristique de Dittilou est situé dans le secteur montagneux du Mont Goda Son relief son microclimat favorable (400/500 mm/an), ses nombreuses sources, ses nombreuses espèces animales et végétales font du Mont Goda un lieu important pour les touristes.

puce Le projet

La réalisation du projet d’écotourisme de Dittilou intervient dans un contexte de crise où le secteur rural se vide peu à peu de ses forces vives parties en ville à la recherche d’un travail plus facile. L’exode semble se faire d’une manière réfléchie. On s’arrange à ce qu’au moins un représentant par famille reste en brousse pour perpétuer la tradition de l’élevage.
Le projet de création en 1987 d’un campement d’écotourisme à Dittilou le 1° à Djibouti est l’initiative d’un ingénieur des travaux agricoles M. Baragoita SAID natif du massif montagneux du Mont Goda où vit toujours une partie de sa famille restée nomade.
Le projet initial consistait en l’aménagement d’un village traditionnel équipé de 2 blocs sanitaires et de douches capables d’accueillir une trentaine de familles soit 50 lits avec 24 paillotes et 3 restaurants. Le campement touristique de Dittilou niché dans un cirque de montagne offre, outre le dépaysement assuré des nombreuses possibilités de randonnées en toute quiétude dans un cadre de fraîcheur et de verdure.

Les principales étapes du projet :
L’introduction d’une nouvelle activité de tourisme dans le secteur, l’aménagement d’une piste de 5 km pour désenclaver le site et la privatisation d’un périmètre pour l’implantation du projet ont fait l’objet de négociation avec les chefs coutumier.

Le campement de Dittilou est inauguré le 15 janvier 1987. Ce projet pilote sera une très bonne affaire pour ses promoteurs, la communauté bénéficiaire et pour la clientèle européenne séduite par un tourisme respectueux des cultures et de l’environnement. Loin de présenter une menace potentielle pour la population d’accueil le tourisme peut au contraire valoriser une activité traditionnelle.
La réussite du projet d’écotourisme de Dittilou mettra en confiance d’autres promoteurs qui investissent dans les projets similaires à Bankoualé, Randa, Obock,.

Le campement touristique de Dittilou propose des randonnées pédestres à partir du site
- la Grande Cascade, Visite de la grande cascade de Toha, verdure fraîcheur, le Djibouti que vous n’attendiez pas !!! plateau de Mandah,
- Palmeraie de Guédani,

puce Les résultats


Le campement de Dittilou accueille environ 800 pax par an. Le campement achète directement aux nomades plus de 150 cabris et 200 kg de fruit (bananes, mangues). et du miel par année.

La particularité des produits élaborés, par le campement est leur forte retombée économique pour les populations bénéficiaires, a titre d’exemple, la part des prestations nomades représente 20 % du C A généré par les activités du campement.

Le campement fait appel à la population pour les travaux d’intérêt communautaire (réfection, réhabilitation de la piste, des points d’eau ). Le désenclavement de la vallée en 1987 a favorisé le développement d’une dizaine de petites exploitations agricoles qui produisent outre le fourrage pour les animaux domestiques, du maraîchage et des fruits comme les mangues, oranges, bananes etc…

contact :
Baragoita Said : 77810488
maepe.baragoita@gmail.com

campement visuel 1
CampementDittilou2
CampementDittilou3