Puce Le circuit 10 jours

Jour 1 - Vol de nuit Paris/ Djibouti

Arrivée à Djibouti. Installation à l’hôtel
Nuit à l’hôtel

Jour 2 -

Présentation du circuit.
Nous rejoignons le quai des boutres et départ en boutre ou en vedette pour le « Sable Blancs », plage située à l’autre rive du Golfe de Tadjoura un de hauts lieux de la plongé sous marine ou les voyageurs ont la possibilité d’observer en apnée l’un des plus
beaux fonds sous marins de la Mer rouge
Déjeuner au restaurant  sur la plage l’après-midi, départ en boutre pour Tadjoura pour la ville de Tadjoura : elle est l’un de plus vieux ports de l’Abyssinie, centre culturel des Afars et siege du sultanat traditionnel des Afars. En fin d’après- midi, départ en 4x4 pour le Mont Goda où est situé le campement de Bankoualé point de rencontre avec nos caravaniers Afars.

Jour 3 - Bankoualé Foret du Day

Apres le petit déjeuner, préparation des sacs de voyage devant être porté par la caravane qui exceptionnellement et ce, compte tenu du dénivelé important, ne peut nous suivre. Accompagnés des guides connaissant la faune et la flore de la région, nous
partons à la découverte de la gorge de l’oued Aybolie, de Dissay, Imima et Hamboka. Nuit au campement du Day ou nous retrouvons notre caravane.

Jour 4 - Foret du Day / Garenlé / Ideyta

Départ tôt, au rythme de la caravane qui assure le portage de nos sacs. Traversé du plateau de Garab pour passer par  le col du Eguer Aleyta à 1500 m. Nous entamons la descente jusqu’à Ideyta (650 m). Nous traversons le versant ouest du Day, beaucoup plus désertique que le versant exposé des moussons.

Jour 5 - Ideyta / Daffarré / Garraito

Après le petit déjeuner nous découvrons des paysages minéraux très volcaniques. Juste avant l’étape de midi, vue panoramique sur le Lac Assal, le Goubet, et la grande faille.

Jour 6 - Garraito / Gahanamwali / Lac Assal

Le paysage est de plus en plus minéral: Coulées volcaniques récentes sur fond d’un ancien lac d’au moins 10 000 ans, cheminées calcaires témoignage, d’une activité hydrothermale intense dans le passé. C’est la journée la plus chaude et où heureusement nous marchons le moins. En fin d’après-midi, nous découvrons enfin la banquise de sel. Bivouac dans un cadre mythique, aux chants des caravaniers au travail. Les chameaux n’ayant rien à brouter, ils se reposent sur la banquise. Pour les plus d’entre nous, la pleine lune permet de voir la banquise dans toute son immensité.

Jour 7 - Lac Assal  / Wassi  / Darra-Darra

Départ très tôt le matin pour travers les 3 km de banquise et retrouvé l’autre rive. Au bord, il y a une mare (20 à 30 m de large) à traverser. Nous conseillons d’enlever les chaussures. Les guides fournissent de l’eau pour le rinçage des pieds et des chaussures. Certaine années, les crues qui alimentent le Lac déposent une couche d’argile sur plusieurs mètres, pas évidente à traverser mais jamais dangereuse.

Jour 8 - Darra-Darra / Allols

Marche dans un cadres volcanique de failles, traversant par moment des foret d’acacias favorisées par les inondation temporaires des nombreuses dépressions. Vue panoramique sur les Allols, véritables oasis qui constituent des zones refuges pour les animaux en période de sécheresse. C’est aussi le point de passage des oiseaux migrateurs. Nous randonnons entre palmiers, sources chaudes, tamaris et espaces verts, sur fond de banquise de sel. C’est aux Allols que nous quittons notre caravane.

Jour 9 - Allols / Randa

Départ en 4x4 pour rejoindre par des pistes difficiles le village de Randa à 900 m d’altitude. Possibilité des voir les gazelles, autruches, outardes, singes….


Jour 10 - Randa / Lac Abbe

Départ en 4X4 pour le lac Abbe avec au passage, la traversée du grand Bara, grande étendue d’argiles blanches, mirages, gazelles .Possibilité en option  de char à voile. Déjeuner à Dikhil, continuation par le village d’As Eyla pour arriver dans l’après-midi au bord du lac Abbe. Le lac Abbe se situe à la rencontre de la Rift Valley et du rift d’Assal. Au bord du lac, vous pouvez admirer une véritable « forêt » de cheminées calcaires entourées de sources d’eau bouillonnante et sulfureuse. Avant la désertification de la région, quand le niveau du lac était plus élevé, les vapeurs d’eau chaude du magma tout proche ont remonté à la surface des calcaires dissous qui se sont concrétisés au contact de l’eau froide, créant de véritables sculptures. Ce paysage est unique sur terre puisque pour voir d’autres cheminées similaires, il faut aller au fond de l’Atlantique ou du Pacifique, là où se croisent les grandes plaques tectoniques !
Nuit au campement du Lac Abbe au bord du lac.


Jour 11 - Lac Abbe / Djibouti

Arrivée à Paris.


Circuit1
circuit2
circuit3
circuit4
circuit5