Puce Le circuit 8 jours

Arrivée. Installation à l’hôtel
Nuit à l’hôtel

Jour 2 - Djibouti / Lac Abbe

Visite de la ville puis départ en 4X4 pour le lac Abbe avec au passage, la traversée du grand Bara, grande étendue d’argiles blanches. Déjeuner à Dikhil, continuation par le village d’As Eyla pour arriver dans l’après midi au bord du lac Abbe. Le lac Abbe se situe à la rencontre de la Rift Valley et du rift d’Assal. Au bord du lac, vous pouvez admirer une véritable «forêt» de cheminées calcaires entourées de sources d’eau bouillonnante et sulfureuse. Avant la désertification de la région, quand le niveau du lac était plus élevé, les vapeurs d’eau chaude du magma tout proche ont remonté à la surface des calcaires dissous qui se sont concrétisés au contact de l’eau froide, créant de véritables sculptures. Ce paysage est unique sur terre puisque pour voir d’autres cheminées similaires, il faut aller au fond de l’Atlantique ou du Pacifique, là où se croisent les grandes plaques tectoniques !
Nuit au campement du Lac Abbe au bord du lac.

Jour 3 - Lac Abbe – Lac Assal

Lever du soleil au bord du lac avec envolée de flamants roses. Descente des nombreux troupeaux vers les cheminées. Terre d’élevage traditionnel, la zone est habitée par une des dernières populations nomades transhumantes du pays. Suite à la sécheresse, et les problèmes d’accès à l’eau, pour protéger les parcours du bétail les promoteurs du campement, jeunes natifs de la région travaillent en coopération avec les éleveurs pour la création : des puits de captages d’eau et de pâturage. Départ pour la région des volcans et le Lac Assal. Le Lac Assal est dans une zone d’effondrement dans un cadre de volcans et de lave noires à 153 m au dessous du niveau de la mer. Une immense banquise de sel de 60 km2 et 80 ms d’épaisseur est le point de départ des caravanes des nomades afars qui vont échanger le sel en Ethiopie conte des céréales. Bivouac sur la banquise

Jour 4 - Lac Assal / Le Goubet/les volcans / le Day

Randonnée au Belvédère pour un point de vue spectaculaire sur la zone volcanique entre le lac Assal et le golfe du Goubet, une zone volcanique de 7kms. Vous êtes sur le rift de la Mer Rouge, là où l’Asie se sépare de l’Afrique : les qualificatifs d’ « apocalyptique », « infernal » sont de rigueur pour décrire ce site chaotique. La magnifique pièce d’eau du Goubet, reliée au golfe de Tadjourah par un étroit goulet est entourée de montagnes noires abruptes. Au fond, les volcans sous marins exondés ont l’île du Diable met un point final à cette vision de la nuit des temps ou de la Création du Monde. Continuation vers la forêt du Day.
Nuit au campement du Day. Le campement situé en plein cœur du village entraine une forte implication de la population locale et la sensibilise au respect du milieu fragile de la foret en voie de disparition à cause du surpaturage et des coupes de bois abusives entre autre par les revenus complémentaires que le tourisme apporte.

Jour 5 - Day /Bankoualé

Départ tôt le matin pour une journée de randonnée à 1400 m. La forêt du Day est une forêt primaire, vestige de la forêt du Sahara avant la désertification. Magnifique point de vue sur le golfe de Tadjourah. Randonnée jusqu’à Bankoualé à travers de beaux paysages de montagnes, des campements nomades. Les gorges de l’oued Ayboli . Pique-nique au cours de route. Arrivée en fin d’après-midi à Bankoualé, le campement de Bankoualé est l’exemple le plus réussi d’un campement de tourisme intégré à la vie locale. Houmed le responsable du campement a créée en liaison avec la structure touristique un centre apicole. Le campement a été construit entièrement avec du matériel local, l’électricité est solaire. Le porteur du projet est l’association pour le Développement Intégré à l’Environnement composée des jeunes de la région de Bankoualé

Jour 6 - Bankouale / Randa /Adaïlou /Tadjourah / Sable Blanc

Départ pour Adaïlou Via Randa découverte de sites historiques rappelant que Djibouti est une terre d’histoire. Le village d’Adailou serait à l’origine de l’histoire des Afars, il est par ailleurs non loin de sites archéologiques , gravures rupestres, tumulus ; Matinée consacrée à la visite avec l’association EVA ( Ecologie du village d’Adailou) à l’origine de nombreux projets d’entre –aide très révélateur de la culture Afare. Déjeuner et départ pour Tadjourah
Dîner en bord de mer et nuit à l’hôtel du Golf ou à la Plage des Sables Blancs.

Jour 7 - Plage des Sables Blancs / Tadjourah //Obock

Matinée sur la plage des Sable Blancs ce qui vous permettra avec masque et tuba d’admirer les fonds sous marins exceptionnels de Djibouti. Retour sur Tadjourah déjeuner chez l’habitant et visite de la ville blanche aux 7 Mosquées, capitale du sultanat afar , et départ pour Obock. Nuit au campement d’Oubcky.. Palourdes farcies spécialités d’Obock !

Jour - Plage des Sables Blancs / Tadjourah //Obock

Matinée sur la plage des Sable Blancs ce qui vous permettra avec masque et tuba d’admirer les fonds sous marins exceptionnels de Djibouti. Retour sur Tadjourah déjeuner chez l’habitant et visite de la ville blanche aux 7 Mosquées, capitale du sultanat afar , et départ pour Obock. Nuit au campement d’Oubcky. Palourdes farcies spécialités d’Obock !

Circuit1
circuit2