Puce Le lac Assal

Le lac Assal est situé » sur la faille qui sépare le moyen Orient et l’Afrique dans un cadre de volcans et de lave noire
Le lac Assal situé à 153 m en dessous du niveau de la mer, point le plus bas de l’Afrique, se caractérise par le bleu vif de ses eaux et  la blancheur d’une banquise de sel de plus de 65km2 et 60m d’épaisseur ; en effet le sel est ici dix fois plus concentré que la mer (340 par litre) parce que situé sur une zone de faille il est alimenté par l’eau de mer. I est estimé que chaque année se crée une tonne de sel. Il est le point de départ des caravanes qui échangent le sel contre des céréales en Ethiopie entre le lac Assal et le golfe du Goubbet (voir carte).

Entre le lac Assal et la pièce d’eau du Goubet une zone volcanique de 7 kilomètres. Les qualificatifs « infernales » « apocalyptique sont de rigueur pour décrire ce site chaotique ou se produisent des phénomènes exceptionnels à ciel ouvert. Apparition du volcan Ardoukoba, intense activité sismique, faille de l’l’écartement des continents devant donner naissance dans quelques millions d’année au futur océan Erythréen Le belvédère est un point de vue incontournable ou l’on voit la mer en haut le lac en bas l’Asie à droite l’Afrique à gauche revers de failles et au milieu des petits volcans.
  • Lac assal 1
  • LacAbbe3
  • LacAbbe3
  • LacAbbe3
  • LacAbbe3